Sebastian Janda, arrivé cette saison au club de Chambéry en provenance du club de Zemgale en Lettonie a accepté de répondre à nos questions.
Ce jeune défenseur de 22 ans aura vécu une première saison française très particulière à cause de la crise sanitaire: il nous donne son avis sur cette saison et sur la reprise récente du Championnat de D1.
Cela fait maintenant depuis le début de saison que tu es à Chambéry, comment s’est passée ton intégration ?
Je trouve que l’intégration s’est faite assez rapidement. La plupart des gars du vestiaire parlaient anglais, un point positif qui m’a rendu la tâche plus facile, notamment pour apprendre à se connaître les uns les autres.
C’est également la première saison en France de ta carrière, que penses-tu du Championnat français et du pays ?
C’est compliqué d’avoir un avis, le COVID a suspendu le championnat après seulement trois matchs joués en début de saison. Nous avons aujourd’hui repris à jouer, mais il n’y a aucun enjeu sportif, on ne peut ni monter en Ligue Magnus ni descendre en Division 2. Le championnat n’a donc plus la même importance qu’en temps normal. Les quelques matchs effectués en début de saison m’ont tout de même montré que le championnat français est un championnat de qualité.
Après 3 défaites d’affilées, vous avez remporté vos deux derniers matchs, l’équipe a-t-elle retrouvé une bonne dynamique ?
Oui, je pense qu’on a eu un déclic d’un point de vue mental. Les trois premiers matchs étaient différents de celui de Strasbourg, on a su réagir sur la glace après trois défaites et on a enfin réalisé dans nos têtes ce que nous devions faire. C’est-à-dire travailler en équipe et non se focaliser sur nos performances individuelles. Vous avez pu le voir, ça a vraiment payé lors des deux derniers matchs que ce soit contre Strasbourg ou Montpellier. J’espère bien sûr que cela va continuer comme ça pour la suite de la saison !
Le public a sûrement peu de chances de revenir dans les patinoires cette saison, le fait de jouer sans eux n’est pas trop compliqué pour vous ?
C’est malheureux que les fans ne puissent pas venir à la patinoire. Les matchs sont totalement différents puisqu’ils apportent une atmosphère particulière tout au long de la saison. Mais c’est comme ça, nous devons ignorer au maximum la situation actuelle en se focalisant sur nos matchs et en ayant un seul objectif : essayer de remporter tous les matchs.