À la veille d’un déplacement important en terres dunkerquoises, le capitaine assistant Dov Reboh nous a livré ses impressions sur cette fin de saison régulière et sur le sprint final pour s’assurer une place en playoffs.

 

Dov, comment se déroule ta saison jusqu’ici ?

Sur un plan personnel, c’est compliqué, un peu en demi-teinte. Je ne performe pas comme je voudrais mais je me sens de mieux en mieux à mesure des matchs.

 

Est-ce que l’émulation du groupe joue aussi ?

Pas forcément, la compétition au sein de l’équipe est rude. Nous avons beaucoup de bons joueurs et plus il y a de bons joueurs, plus c’est compliqué de se faire une place. Mais au fur et à mesure de la saison, j’arrive à mieux me débrouiller.
Sinon, d’un point de vue collectif c’est incroyable. Si on nous avait dit que nous en serions là aujourd’hui, une demi-finale de Coupe de France et une très bonne place en championnat que nous cherchons depuis quelques années, c’est sûr que nous aurions signé tout de suite. C’est beaucoup plus haut que ce que nous visions.

 

Comment abordes-tu cette rencontre contre Dunkerque, peut-on parler d’un match à double revanche ?

C’est sûr qu’il y a encore un peu d’amertume pour les matchs que nous avons perdu contre eux, que ce soit en Coupe de France (1-2 en demi-finale le 20 décembre, ndlr) ou en championnat (5-6 à Chambéry le 16 décembre, ndlr). Il s’en est fallu de peu, surtout en championnat où nous étions devant et puis au final nous n’avons pas réussi à garder le score. Et puis ce match de Coupe de France que nous aurions dû gagner mais les aléas du sport ont fait qu’on l’a perdu. Nous avons, je pense, plus un goût amer qu’une envie de revanche.

Dunkerque fait partie des meilleures équipes de D1 donc c’est sûr que jouer chez eux, ça va être un challenge pour nous. Je pense que l’ambiance qu’il va y avoir là-bas, probablement une des meilleures de France, va nous booster nous aussi et nous allons délivrer la meilleure rencontre possible.

 

Que penses-tu de cette série de 8 victoires d’affilée ?

C’est incroyable, il me semble que c’est un record du club. C’est magnifique. Au début nous n’y pensions pas trop, nous jouions juste au hockey-sur-glace. La série de victoires n’est pas une fin en soi. Je pense plutôt que ça permet de montrer que depuis Noël et cette demi-finale de Coupe de France, nous nous motivons sur chaque match en le jouant comme une finale. C’est un peu dans cet état d’esprit que nous devons être si nous voulons aller chercher les playoffs. Sur cette fin d’année 2023, il me semble que nous étions 13èmes avant de commencer cette série de victoires donc on nous étions un peu au fond du trou. Nous nous sommes dit que nous n’avions plus le droit à l’erreur et nous ne pensions pas trop à cette série de victoires ; nous pensions plutôt à cette place en playoffs, nous la visons depuis le début de l’année.

 

Comment l’équipe aborde ces derniers matchs de saison régulière qui sont capitaux dans la course aux playoffs ?

Il nous reste trois gros déplacements et deux matchs à la maison. Nous allons rencontrer Dunkerque, Épinal et Nantes à l’extérieur, trois des meilleures équipes du championnat. C’est certain que ce seront des matchs difficiles mais aussi très importants. C’est un bon test pour voir si nous sommes capables de performer, même dans les situations les plus compliquées. Nous devons nous donner toutes les chances de gagner et chaque point dans ces cinq derniers matchs sont très importants si nous voulons réussir à nous garder une place en playoffs. Je pense que ce sont des matchs qui vont être durs mais nous en sommes capables.

 

Que peut-on te souhaiter pour la fin de saison ?

Une place en playoffs, franchement c’est le plus important. Et bien sûr aller le plus loin possible maintenant que nous avons vu que nous étions capables de rivaliser avec toutes les équipes de D1. Si nous avons réussi à aller en demi-finale de la Coupe de France, je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas capables d’aller chercher les places les plus hautes dans ce championnat D1. En étant un peu fous et rêveurs, pourquoi pas devenir champions de D1 !