INARRÊTABLES, LES ÉLÉPHANTS EN FINALE !!!

Ce qui semblait impensable en début de saison est pourtant bien réel aujourd’hui. Les Éléphants de Chambéry ont obtenu leur ticket pour la finale du championnat D1 en venant à bout des solides Wildcats d’Épinal, tenants du titre, lors du match 4 des demi-finales qui s’est joué ce jeudi 4 avril. Retour sur le dernier volet de cette ascension extraordinaire.

La rencontre démarre dans une patinoire un peu moins remplie que la veille (mais qui s’est tout de même très bien fait entendre !) et le premier fait de jeu ne tarde pas. Une obstruction sur Téo Besnier octroie aux noirs et jaunes une première supériorité numérique. Même si ça ne s’est pas révélé la veille, on les sait efficaces en powerplay. Cela n’a pas échappé à Samuel Régis qui ouvre la marque dès 1’36 [1-0]. Ses coéquipiers n’auront pas tous la même réussite, à l’image d’Henry McKinney dont le tir puissant se fracasse sur le poteau d’Antoine Bonvalot. Quelques minutes avant la fin du tiers, l’incontournable Peter Hrehorcak refait le retard des Wildcats et le retour au vestiaire se fait sur un score de parité [1-1].

Le deuxième tiers s’ouvre avec la « spéciale Chambé » : un but dès les premières secondes, signé Hugo Nogaretto [2-1]. Et sur un engagement en zone offensive spinalienne, c’est encore Peter Hrehorcak qui rétablit l’équilibre [2-2]. La rencontre est bien indécise et même l’alternance de pénalités de part et d’autre n’y change rien… jusqu’à la mi-tiers, où Joran Reynaud inaugure un festival de buts [3-2] ; il est suivi par Zack Daneau [4-2] et Téo Besnier [5-2]. En conclusion, un superbe arrêt de Colby Muise échauffe quelque peu les esprits (deux minutes de pénalité pour Maxime Corvez côté Chambéry et Maxime Martin côté Épinal). Dos au mur, les Wildcats sont condamnés à marquer dans le dernier tiers…

Et marquer, c’est ce que fait Dominik Fujerik à 47’58. Alors que Colby Muise était dessus, il ne peut geler le palet qui termine sa course juste à l’entrée de sa cage [5-3]. Les Chambériens se font encore un peu plus peur avec une pénalité pour coup de genou infligée à Brad Belisle. Mais ils tiennent le coup. Pierre Bergeron, en fin stratège, initie un temps mort à 56’15. Pari gagnant, car même avec toute l’énergie du désespoir et la sortie de leur portier, les Wildcats ne rattraperont pas leur retard. Au coup de sifflet final, Hugo Nogaretto se paie le luxe d’un 6ème but pour Chambéry dans cette rencontre, en cage vide. Score final : 6-3.

Désormais, cap sur la finale qui se jouera contre les redoutables Corsaires de Nantes ! Pourtant amputés de 9 points (dont 3 avec sursis) en début de saison, ils ont terminé en première place de la saison régulière. Ils se sont imposés face aux Corsaires de Dunkerque en demi-finale, également en 4 matchs. Ils recevront donc nos Éléphants les 13 et 14 avril prochains. Le match 3 se jouera à Buisson Rond le mercredi 17 avril (avec éventuellement un match 4 le lendemain). Restez donc bien connectés pour pouvoir venir les soutenir aussi fort que vous l’avez déjà fait !

 Article rédigé par Anne POTIER PEROCHEAU