Pour le compte de la 13ème journée de championnat, les Éléphants recevaient ce samedi 6 décembre les Bouquetins du HCMP (Hockey Courchevel Méribel Pralognan), dans une patinoire à nouveau comble.
D’entrée de jeu, les locaux sont cueillis à froid par leurs hôtes qui ouvrent la marque dès la 29ème seconde, pour le plus grand bonheur des quelques supporters adverses ayant fait le déplacement (peu nombreux mais bien audibles !) [0-1]. Les Chambériens tentent rapidement de réagir, à l’image de Stepan Nemtyrev qui, bien placé près de la cage, saisit l’occasion avec un tir sur rebond. Son initiative reste toutefois infructueuse, tout comme celles de Kaeden Patrick et Fletcher Anderson, malgré la belle feinte de ce dernier sur un tir lobé. Mais finalement, c’est bien la nouvelle tentative de Stepan Nemtyrev qui permet aux Éléphants de revenir au score [1-1]. Mais à la mi-tiers, le Finlandais Vili Vesalainen s’empare du palet, traverse la patinoire et sert idéalement Daniel Svoboda, qui redonne l’avantage aux Bouquetins [1-2]. Quelques secondes plus tard, la sortie audacieuse de Cebald Debiak, qui stoppe net la dangereuse percée d’un joueur du HCMP, permet d’éviter une sanction plus lourde.
Après un premier tiers discipliné, le deuxième se révèle bien plus riche en pénalités, ce qui a au moins le mérite d’apaiser les quelques tensions naissantes. Cebald Debiak s’illustre d’abord par un arrêt spectaculaire, plongeant pour contrer le tir puissant de Thibaut Sapelkine, sous les clameurs d’un public conquis. Mais quelques minutes plus tard, le même Debiak écope d’une pénalité pour obstruction. Fletcher Anderson lui emboîte le pas pour le même motif, après avoir percuté le gardien du HCMP à pleine vitesse. Réduits à 3 contre 5 pour quelques secondes, les Éléphants finissent par céder et encaissent un nouveau but [1-3].
Et c’est à ce moment-là que tout bascula…
Car 16 secondes plus tard, Stepan Nemtyrev sonne la révolte des Éléphants [2-3], suivi de peu par Niklas Terglav [3-3]. Il a fallu à peine 2 minutes aux Noirs et Jaunes pour recoller au score à 1 minute seulement de la fin du tiers. Et bien malin qui pourrait dire qui du public ou de l’équipe en était le plus heureux…
Pour ne rien arranger aux affaires des Bouquetins, le troisième tiers s’ouvre comme le deuxième s’est clos : 2 buts coup sur coup. D’abord, Stepan Kolonin qui, par un trou de souris, trouve le fond des filets de Carl Hjälm [4-3] ; puis Fletcher Anderson qui aggrave la sanction [5-3]. De son côté, le mur Cebald Debiak, auteur de nombreuses parades, est désormais infranchissable (malgré une nouvelle situation d’infériorité numérique). Les Bouquetins n’y arrivent plus. Sans dominer, ils tentent tout de même la sortie du gardien. L’occasion est trop belle pour Hugo Letellier qui, d’un tir lointain, scelle le sort du match [6-3].
Les Éléphants reprendront rapidement la route pour affronter les redoutables Lions de Lyon mardi 9 décembre (14ème journée). Ils seront de retour à Buisson Rond dès le samedi 13 décembre pour la réception des Drakkars de Caen, une équipe en très grande forme ! Ne tardez pas à prendre vos places ! Billetterie ici.
(Article rédigé par) Anne Potier Pérocheau
(Crédit photo) Mike Coubard
