Après une nouvelle déconvenue à l’extérieur le week-end précédent face aux Diables Rouges de Valenciennes (défaite 5-2), les Éléphants recevaient ce samedi 15 novembre les Ours de Villard-de-Lans, dans le cadre de la 9ème journée de championnat, dans une patinoire pleine à craquer (deuxième guichet fermé de la saison).

 

Dès l’entrée de jeu, la domination a choisi son camp : elle est du côté des Éléphants. À la 3ème minute, Fletcher Anderson, seul face au portier villardien, gratifie son équipe du premier but, qui semble presque facile [1-0]. Très peu de temps après, Maxime Toukmatchev tente lui aussi sa chance, sans succès. Au bout de la 5ème minute, Cebald Debiak, solide, est enfin mis à contribution. À la mi-tiers, les occasions se multiplient pour les Noirs et Jaunes. Mais ni le slalom de Sacha De Smitt entre les joueurs adverses, ni le long travail de Maxime Toukmatchev et Jure Povse autour de la cage des Ours ne sont concluants. En face, les Ours s’offrent également quelques actions dangereuses, mais Cebald Debiak répond toujours présent. À 1 minute de la fin du tiers, Stepan Nemtyrev trouve le fond des filets de Juho Helander [2-0]. Sur le gong, les Ours ont bien cru pouvoir réduire l’écart, mais il n’en est rien…

De retour des vestiaires, le jeu reprend dans la même configuration ; peu d’éclat, mais quelques occasions. Et celle de l’expérimenté Valentin Grossetete (évoluant habituellement en Ligue Magnus avec Grenoble) ne manque pas [3-0]. Il est suivi 5 minutes plus tard par le capitaine Tanguy Franzini [4-0], ce sur quoi Eric Medeiros, le coach de Villard, rassemble ses hommes pour établir une nouvelle stratégie. Et cela s’avère payant ; on assiste à un petit temps fort des Ours, et Cebald Debiak finit par se faire surprendre par un palet qui franchit sa jambière, envoyé par Robin Munoz [4-1]. À peine une minute plus tard, le dernier rempart chambérien, qui a l’habitude de jouer avec ses poteaux, dessocle sa cage et est pénalisé d’un retard de jeu. Cette première pénalité dans ce match jusqu’à présent discipliné est heureusement sans conséquence.

Le tiers final s’ouvre et sa première moitié se déroule sans véritable fait de jeu. Le public assiste à de longues séquences de jeu sans beaucoup d’interruptions. Les Éléphants ont à nouveau le dessus et enregistrent nettement plus de tirs que leurs opposants (18 tirs cadrés contre 8 dans ce tiers). Sur une nouvelle situation qui leur est favorable, Juho Helander dessocle une première fois sa cage, puis une deuxième. Il est à son tour pénalisé d’un retard de jeu, ce qui offre un 5 contre 3 pour les Chambériens (Paul Baron étant déjà assis sur le banc des pénalités de Villard), dont ils ne font rien. De retour à 5 contre 4, et alors qu’il restait aux Ours 25 secondes à tenir pour tuer la dernière pénalité, leur portier dessocle une nouvelle fois sa cage. Aux mêmes causes les mêmes effets : nouveau 5 contre 3 pour les Noirs et Jaunes. Mais également même résultat : statu quo. Pourtant, ils maintiennent la pression jusqu’au bout, empêchant Juho Helander d’abandonner sa cage qui de toute façon ne lui obéissait pas. Il parvient finalement à s’en libérer, laissant à Jure Povse l’opportunité de sceller le sort des Ours de Villard-de-Lans, à 2 secondes du coup de sifflet final [5-1].

 

Grâce à cette victoire, les Éléphants se hissent à la 6ème place du classement. Ils reprendront la route dès mercredi 19 novembre pour affronter les Pingouins de Morzine. Ils vous retrouveront à Buisson Rond dès le samedi 22 novembre pour la réception des Comètes de Meudon, dans un match spécial Canada ! Il reste des places !

Billetterie ici.

 

(Article rédigé par) Anne Potier Pérocheau

(Crédit photo) Lucas Bonnet