Ce samedi 13 décembre marquait la 15ème journée de championnat D1 à Buisson Rond, avec pour les Éléphants la réception des Drakkars de Caen, bénéficiant d’une bonne position au classement général. À nouveau devant plus d’un millier de spectateurs, les Noirs et Jaunes ont offert un très beau spectacle, malgré une conclusion en demi-teinte.

Les deux équipes rentrent bien dans le match, mais les Éléphants semblent se procurer les actions les plus sérieuses, à l’instar d’Hugo Letellier qui part en échappée mais se heurte à un Ronan Quemener bien en place. Les savoyards continuent de pousser fort, quitte à se rendre coupable de quelques pénalités. Et à la mi-tiers, la supériorité numérique des Drakkars de Caen finit par être profitable à ces derniers [0-1]. Mais la riposte chambérienne ne se fait que très peu attendre ; le jeune Auxence Terras rétablit la parité [1-1], une action qui inaugure le tout premier lancer de peluches à Buisson Rond, au profit du Secours Populaire. Hélas, la réaction caennaise est elle aussi très rapide, et les visiteurs rentrent au vestiaire avec l’avantage [1-2].

Dans le tiers médian, l’attaque caennaise s’organise et impose son rythme. Les Éléphants tiennent bon, portés par un public acquis à leur cause, et font preuve de discipline. Kaeden Patrick subit une charge avec la crosse, offrant à son équipe sa première supériorité numérique. Mais malgré des occasions deux fois plus nombreuses que celles des Drakkars, la réussite leur échappe. En plus de cela, Cebald Debiak ne peut stopper le tir fulgurant de Radek Vesely [1-3]. Quelques minutes plus tard, Jure Povse récupère une passe lobée qui promet un palet dangereux, mais il est accroché et trébuche. Flirtant avec la ligne bleue, les Éléphants peinent à progresser dans leur zone offensive et restent dominés, même en powerplay.

Le dernier tiers s’ouvre et les Éléphants s’enlisent un peu plus dans ce match ; malgré un gros travail face à la cage caennaise, ils ne sont pas en réussite. À 55’38, le coach Alexandre Rouillard demande un temps mort afin d’organiser ses lignes et de faire souffler ses joueurs. À la reprise du jeu, et alors qu’il reste plus de 4 minutes à jouer dans le temps réglementaire, Cebald Debiak abandonne ses filets… et ça paie ! Jure Povse accomplit la première moitié du chemin [2-3]. Le public est debout, et n’entend pas se rassoir. Et alors que Cebald Debiak a repris sa place, Stepan Kolonin trace l’autre moitié du chemin, celui qui mène les deux équipes en prolongation [3-3].

En prolongation, les trios se succèdent. Cebald Debiak repousse un tir avant de geler un palet qui terminait sa course dans les airs. L’engagement s’effectue près de sa cage, mais Gabriel Lehmann, pour Caen, trouve finalement le fond des filets à 63’23, scellant la rencontre sur le score de 4-3.

Menés de 2 buts à 5 minutes de la fin de la rencontre, les Éléphants empochent tout de même 1 point, conservant leur 7ème place au classement. Leur prochaine rencontre aura lieu une nouvelle fois à domicile contre l’Étoile Noire de Strasbourg, samedi 20 décembre, à l’occasion d’un match spécial Noël ! Billetterie ici !

 

(Article rédigé par) Anne Potier Pérocheau

(Crédit photo) Lucas Bonnet