Pour le compte de la 7ème journée, les Éléphants recevaient les Corsaires de Dunkerque ce mercredi 5 novembre, seulement quelques jours après leur déplacement à Neuilly-sur-Marne duquel ils sont revenus avec une courte défaite (5-4). Mais restant sur une série de deux victoires à domicile, Buisson Rond leur a encore souri…

 

Les Chambériens rentrent bien dans le match et s’octroient assez vite la première occasion ; hélas, le missile d’Alim Apakhaev se fracasse contre le poteau de Michael Luba (qui confiera plus tard garder de bons souvenirs de Chambéry, son club d’accueil lors de son arrivée en France). Peu après, Cebald Debiak quitte sa cage à l’annonce d’une pénalité différée en raison d’un faire trébucher sur Sacha De Smitt. Les Éléphants travaillent pendant 35 secondes à 6 contre 5, sans pouvoir concrétiser leurs espoirs. À la sortie du joueur dunkerquois fautif, ils persistent ; mais la déviation d’Hugo Letellier n’y va pas, pas plus que la passe en retrait de Fletcher Anderson vers Stepan Nemtyrev… Et des supériorités numériques, ils en auront deux autres. Mais le score reste stérile, malgré la domination des savoyards (16 tirs cadrés contre 7 pour leurs adversaires sur ce tiers).

Le deuxième tiers s’ouvre cette fois-ci avec un joueur de moins côté Chambéry (pour 1’48), Nathan Nicoud s’étant installé sur le banc des pénalités pour retenir. Et en matière de powerplay, les Corsaires se révèlent efficaces : après un rebond sur Cebald Debiak, ce dernier s’avoue vaincu [0-1]. Et on ne reprendra pas les Éléphants à deux fois ! À la deuxième pénalité concédée, ils résistent. Et savent profiter de celle concédée de nouveau par les Corsaires, grâce à Kaeden Patrick, qui vient égaliser au score [1-1]. De son côté, Cebald Debiak s’impose en patron face à 2 joueurs nordistes qui arrivent droit sur lui. Mais un peu plus tard, dans une cage qui a des tendances fugitives, il encaisse un 2ème but dunkerquois, inscrit par Zackary Daneau, bien connu du public chambérien [1-2]. En fin de tiers, les Noirs et Jaunes semblent reprendre l’ascendant et cette fois-ci l’efficacité est de leur côté : Stepan Nemtyrev remet les pendules à l’heure, assisté de Fletcher Anderson et Nathan Nicoud [2-2].

Dans le tiers de la dernière chance, chaque équipe a la ferme intention de ramener les 3 points. À 46’, un contact d’Hugo Raveaud sur Rayan Belharfi pousse ce dernier à se venger par une charge avec sa crosse (il écope déjà de 2 minutes de pénalité pour ce geste). Cela n’a pas échappé à Alim Apakhaev, et une bagarre éclate ; chacun est sanctionné de 5 minutes de pénalité. La situation étant à l’avantage des Éléphants, Stepan Nemtyrev (encore !) en tire la conclusion [3-2]. Avec encore une moitié de tiers à jouer, les Nordistes ont toutes leurs chances de revenir… Mais malgré un temps mort demandé par leur coach Jonathan Lafrance, et la sortie de Michael Luba à 1’41 du coup de sifflet final, ils n’y parviendront pas.

 

Avec les 3 points récompensant leur victoire dans le temps réglementaire, les Éléphants enregistrent une très bonne opération, passant de la 10ème à la 6ème place du classement. Une bonne dynamique qu’il faudra confirmer à Valenciennes dès ce samedi 8 novembre, face aux Diables Rouges. Vous pourrez les retrouver à Buisson Rond le samedi 15 novembre, face aux Ours de Villards-de-Lans, pour un match spécial « Black and Yellow » ! Tous en noir et jaune pour soutenir les Éléphants !

Billetterie ici !

 

(Article rédigé par) Anne Potier Pérocheau

(Crédit photo) Mike Coubart