Le championnat de Division 1 a débuté ce samedi 4 octobre à la patinoire de Buisson Rond, avec la réception des Remparts de Tours. Devant 976 spectateurs, les Éléphants ont inauguré la saison avec un show inédit : nouvelle mise en scène pour l’entrée des joueurs et première apparition remarquée de la mascotte « Elphy ». Si le spectacle était donc au rendez-vous, le résultat sportif a, quant à lui, laissé certains supporters sur leur faim.
On le sait, les Remparts de Tours sont un gros client. Et assez rapidement, le jeu se fait à sens unique en leur faveur ; ils assènent 3 buts coup sur coup, en à peine plus de 2 minutes. À 6’32, le score est déjà de 0-3. Mais les noirs et jaunes réagissent avec leur physique par de solides mises en échec, empêchant leurs adversaires d’aggraver la situation. Ils multiplient les occasions (11 tirs cadrés contre 8 pour Tours). Et cela finit par payer par l’entremise d’Hugo Raveaud, assisté de Stepan Nemtyrev et Kaeden Patrick [1-3].
En début de deuxième tiers, les hommes d’Alexandre Rouillard montrent un tout autre visage, pourtant amputés de Fletcher Anderson pour presque 2 minutes, qui s’est rendu coupable d’un cinglage en toute fin de premier tiers. Cebald Debiak, qui garde la cage chambérienne, est auteur d’un magnifique double-arrêt. Les Éléphants deviennent « chiants à jouer » (selon les mots du coach, qui affiche clairement ce système de jeu) et le match est plutôt fermé. Le score reste stérile… jusqu’au coup de sifflet annonçant la fin du tiers, qui voit les Tourangeaux prendre une nouvelle longueur d’avance [1-4].
Pour le dernier tiers, les Éléphants sont condamnés à la remontada pour espérer, si ce n’est la victoire, arracher au moins la prolongation. Dov Reboh, en bon capitaine, sonne la révolte en interceptant un palet en contre-attaque. Par une passe en retrait, il sert Hugo Letellier, alors seul face au but, mais cela ne permet malheureusement pas de concrétiser l’occasion. Et les occasions, ils en ont, avec trois fois plus de tirs cadrés que leurs adversaires sur ce tiers. Celle de Fletcher Anderson ne loupe pas [2-4] ! Mais les 2 pénalités qui leur sont infligées ensuite ne facilitent pas l’affaire. Et à 40 secondes du terme, la sortie de Cebald Debiak permet aux Remparts d’enfoncer le clou et de creuser définitivement l’écart [2-5].
Ce match d’ouverture était également l’occasion de sensibiliser chacun au cancer du sein, avec la présence de l’Institut du Sein de Savoie. Même si 9 cancers du sein sur 10 se soignent, on ne rappellera jamais assez l’importance du dépistage (autopalpation, mammographie) ! Vous aussi, faites avancer la cause ! Retrouvez le palet spécial « Octobre rose » durant tout le mois d’octobre en boutique. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’Institut du Sein de Savoie.
Pour la suite du championnat, les Éléphants se déplaceront à Strasbourg pour affronter l’Étoile Noire samedi 11 octobre. Vous pourrez les retrouver à Buisson Rond le samedi 18 octobre pour la réception des Corsaires de Nantes, dans le cadre de la 3ème journée. Ne tardez pas à prendre vos places !
(Article rédigé par) Anne Potier Pérocheau
(Crédit photo) Lucas Bonnet