À 53 minutes et 55 secondes de jeu, l’arbitre siffle la fin du match. Tel est le scénario improbable de la rencontre qui s’est déroulée ce samedi 17 janvier à Buisson Rond dans le cadre de la 20ème journée de championnat. Les Éléphants recevaient les Bisons de Neuilly-sur-Marne, une équipe du top 3 depuis le début de la saison.
Le match démarre sur les chapeaux de roue et les Éléphants sont à la manœuvre, s’accordant de nombreuses occasions dès les premières minutes du tiers (ils enregistreront d’ailleurs 20 tirs cadrés sur ce tiers, contre 11 pour Neuilly). Sur une passe en retrait de Maxime Toukmatchev, Stepan Nemtyrev tente sa chance à son tour mais Andrei Filonenko, le portier nocéen, le fait trébucher. Les Bisons sont réduits à 4 pour 2 minutes. Avec l’efficacité en supériorité numérique qu’on leur connaît, les Noirs et Jaunes s’organisent. Si le palet envoyé par Jure Povse rencontre le poteau d’Andrei Filonenko, Stepan Kolonin profite ensuite de la cage laissée ouverte pour inscrire le premier but de la rencontre [1-0]. Quelques secondes plus tard, Kaeden Patrick part seul à l’attaque mais se fait accrocher par Bruno Baldris. Aux mêmes causes les mêmes effets : à nouveau en infériorité numérique, les Bisons subissent les affres d’un Stepan Kolonin décidément très en forme [2-0]. Dans une sorte de confusion, les Nocéens parviennent à réduire l’écart grâce à une réalisation de Pierre Chauvel [2-1]. Le tiers s’achève dans un jeu rugueux et indiscipliné de part et d’autre.
De retour des vestiaires, la domination change de camp. Côté Neuilly, un rebond provoqué par Lucas Besson permet à Raphaël Cacheux, arrivant en pleine vitesse, de remettre les équipes à égalité [2-2]. L’indiscipline elle, n’a pas quitté la glace. Malgré cela, les Bisons imposent un jeu d’une rapidité extrême et parviennent une nouvelle fois à tromper Cebald Debiak, par l’entremise de Cullen McLean [2-3]. Ce même Cullen McLean qui accroît un peu plus tard l’écart de son équipe, alors en supériorité numérique [2-4]. Les Éléphants traversent un petit passage à vide, ne parvenant plus à approcher la cage adverse. Ils se reprennent assez vite en fin de tiers, mais ne sont pas en réussite, à l’instar de Nathan Nicoud qui s’élance seul face au but mais sans pouvoir concrétiser. Les Bisons eux, ont joué leur hockey et largement remporté ce tiers.
Il ne fallait pas revenir en retard du Bercail après la pause car ce n’est qu’au bout de 30 secondes de jeu qu’Hugo Letellier entame la remontada chambérienne, après un premier tir qui n’était pas passé [3-4]. On ressent une véritable urgence des Éléphants à inverser le cours du match. Ils multiplient les assauts face à Andrei Filonenko. Et pourtant, ils ne parviennent pas à tirer avantage de leur double supériorité numérique pendant 1’39… Le tir de Robin Guidoux se heurte (encore !) au poteau du but. Puis, sur un énorme tir de Tanguy Franzini, c’est la délivrance. Les Éléphants égalisent [4-4] et la patinoire, une fois de plus à guichets fermés, exulte ! Dans une nouvelle situation de supériorité numérique, Hugo Raveaud comble encore plus les espoirs du public en redonnant l’avantage aux siens [5-4], assisté par Jure Povse et Stepan Kolonin. Très peu de temps après, Enzo Rotolo se rend coupable d’un faire trébucher sifflé immédiatement par l’arbitre. Malgré l’interruption du jeu, le Nocéen (et double buteur) Cullen McLean charge dangereusement Tanguy Franzini à la tête, qui s’effondre. Visiblement peu en accord avec la sanction de 5 minutes qui lui est infligée, il proteste avec véhémence auprès du corps arbitral qui l’envoie au vestiaire. Et alors qu’il reste un peu plus de 6 minutes à jouer et que l’écart n’est que d’un but, l’équipe de Neuilly-sur-Marne quitte la glace et se dirige elle aussi vers le vestiaire, devant un public médusé qui ne tarde pas à manifester sa désapprobation. Après un moment de flottement face à cette situation Ô combien inédite, la fin de la rencontre est officiellement annoncée, synonyme de victoire pour les Éléphants, qui laissent éclater leur joie.
Après cette rencontre inopinément écourtée, il faudra vite se reconcentrer puisque les Éléphants se déplacent à Dunkerque dès ce mardi 20 janvier pour affronter les Corsaires. Ils seront de retour à Buisson Rond samedi prochain (24 janvier) pour la réception des Diables Rouges de Valenciennes. Les guichets fermés se succèdent alors ne tardez pas à prendre vos places ! Billetterie ici !
(Article rédigé par) Anne Potier-Pérocheau
(Crédit photo) Tanguy Voiret
