À l’aube d’une nouvelle saison, les Éléphants de Chambéry poursuivent leur mue. Entre départs, arrivées et ambitions renouvelées, le club savoyard confirme sa position stratégique dans le paysage du hockey français. Plus qu’une simple équipe de Division 1, Chambéry s’impose aujourd’hui comme un maillon essentiel dans un projet de développement global, mené main dans la main avec Grenoble et Vaujany.
Pour mieux comprendre la vision qui anime le club, deux figures clés de ce projet (Jérôme PEREZ, directeur sportif ; et Alexandre ROUILLARD, entraîneur principal) livrent leur lecture d’un projet à la fois exigeant et passionnant, tourné vers l’avenir et centré sur la formation et l’épanouissement de jeunes talents. Dans un contexte où les effectifs évoluent souvent d’une saison à l’autre, ils nous expliquent pourquoi cette instabilité apparente cache en réalité une stratégie cohérente, ambitieuse et surtout porteuse de résultats.
À travers leurs témoignages, c’est toute l’âme des Éléphants qui se révèle : une équipe portée par ses supporters, par une ville entière, et par une volonté commune de faire grandir la nouvelle génération de hockeyeurs français et internationaux.
Jérôme PEREZ (Directeur Sportif) :
« Le projet de Chambéry est aujourd’hui un des programmes clés et majeurs de notre projet général, incluant Grenoble, Chambéry, Vaujany. Il est réellement une pierre angulaire dans le programme formateur global que nous construisons depuis plusieurs années.
Nous le savons, ce dernier peut être perçu comme dur pour nos supporters, car il y a beaucoup de changements chaque saison. Mais il peut également être un projet passionnant, car il a un contexte vraiment favorable pour le développement des jeunes joueurs par l’engouement qu’il y a autour de cette équipe avec le public chambérien qui encourage à chaque fois et qui supporte cette équipe avec passion.
Pour cette dernière année, il y a eu de nombreux départs, notamment des étrangers, mais nous maitrisons ce sujet. L’ensemble de personnes qui travaille pour ce projet est sur la même longueur d’onde et nous avons besoin que les supporters des Eléphants de Chambéry soient avec nous, derrière ce projet, pour contribuer à leur manière à l’accompagnement de ces jeunes joueurs vers le très haut niveau.
Enormément de joueurs passés par Chambéry évoluent maintenant au plus haut niveau, voire à l’étranger, et nous le voyons de plus en plus ces dernières années. Cela a commencé avec Dylan FABRE (Ässät – championnat finlandais) puis plus récemment avec Téo BESNIER (Drummondville – ligue canadienne pour les jeunes).
L’objectif pour la saison prochaine, dans la continuité de ce projet, est d’accueillir encore de nombreux joueurs issus du centre de formation des Brûleurs de Loups. Ce sont des joueurs qui ont envie de progresser, qui ont montré à travers les dernières saisons réalisées en U20 avec Grenoble ou en D2 avec Vaujany, et qui ont une grosse carte à jouer sur de la D1 avec Chambéry. Ces jeunes joueurs veulent relever ce challenge, en étant accompagnés comme il se doit par l’ensemble du staff, du club et des supporters de Chambéry
Aujourd’hui, les joueurs du centre de formation de cette organisation sont très heureux. Nous accueillons énormément de jeunes joueurs français ou étrangers qui veulent intégrer ce club de Chambéry, par la ferveur qui est renvoyée et l’amour des personnes qui sont tout autour. Ils ont amplement conscience du fait que c’est un réel tremplin pour eux vers le plus haut niveau, que ce soit vers la Ligue Magnus ou même en Europe.
C’est un projet qui fonctionne et c’est un projet qui attire ! Bien qu’il y ait énormément de changements, c’est un projet qui est stable, prédominant et nécessaire dans le développement des joueurs, notamment français, pour leur avenir.
Nous pouvons comprendre certaines frustrations du fait des changements de joueurs, mais c’est quelque chose qui fait partie du projet et c’est de cette façon que le club de Chambéry s’est construit ces dernières années. Malgré cela, cet organisme continue à fonctionner, nous performons car finalement tout le monde croit en ce projet, que ce soit le staff, les joueurs, et les supporters.
Nous voyons l’engouement et nous trouvons ceci fabuleux ! C’est vraiment exceptionnel, la patinoire est remplie à chaque fois et il y a une grosse ferveur. Les joueurs nous disent que pour eux c’est vraiment une atmosphère et un contexte qui leur convient pour leur développement et leur performance. »
Alexandre ROUILLARD (Coach) :
« Beaucoup de choses se recoupent avec les propos de Jérôme (PEREZ). Le plus important, c’est l’identité et la vision que nous souhaitons donner à cette équipe. Nous sommes dans la continuité de ce que Chambéry à toujours fait jusqu’à maintenant, c’est-à-dire donner l’opportunité à des jeunes joueurs français et étrangers, d’évoluer en Division 1 dans le cadre où la priorité est le développement. Nous allons rester dans cette identité car c’est le rôle de Chambéry dans le tunnel de développement qui a été mis en place depuis plusieurs saisons.
Pour évoquer les départs, ce sont des faits sur lesquels les fans peuvent se questionner. Nous le voyons dans les réactions sur les réseaux sociaux et autres, beaucoup ne comprennent pas comment se fait que certains joueurs peuvent partir. Au sein des départs, il y a des joueurs qui souhaitent rester, d’autres qui ne souhaitent pas poursuivre, puis certains avec lesquels nous avons des discussions et des accords. Aujourd’hui, Chambéry est devenu très attractif, autant pour les joueurs français que pour les joueurs étrangers. Je suis énormément sollicité par des agents pour proposer leurs joueurs car ils savent que Chambéry peut être un vrai tremplin pour leurs joueurs vers la Ligue Magnus et plus haut. Cela est gratifiant pour le club, c’est le travail de toutes les personnes qui sont dans ce projet, de tout le staff sportif et administratif, le Président, en passant par les actionnaires et les partenaires.
Nous ne sommes pas là pour tout révolutionner mais seulement pour avoir une vision dans laquelle les idées sont claires, et avancer en étant sûr de ce programme. À ce jour, nous sommes certains de vouloir développer des jeunes joueurs français et nous avons la chance d’avoir quasiment l’intégralité de ces jeunes qui seront de retour la saison prochaine, malgré de nombreuses sollicitations de clubs évoluant au plus haut niveau. Nous devons être fiers de savoir que nos jeunes sont contactés, ceci est une énorme satisfaction pour nous ! Nous avons réussi à les garder car ils croient en notre plan et sont parfaitement conscient qu’ils vont se retrouver sur la glace même lors de moments importants à jouer : lors des fins de match, lors des supériorités et infériorités numériques, lors d’un face-off important à aller chercher, … C’est exactement ce que nous recherchons et c’est ce pourquoi le projet existe à Chambéry.
Pour la saison prochaine, nous serons encore plus dans cette optique de faire développer de jeunes joueurs issus du centre de formation des Brûleurs de Loups, nous serons encore plus dans l’utilisation de ces derniers dans les moments cruciaux. C’est pour cela que j’ai déjà évoqué quelques fois ce slogan de « Chambéry 2.0 ».
Ce changement fait partie de la vie d’un club. Il n’était pas nécessaire mais il fallait avancer. Nous (staff) sommes à fond dans ce projet et sommes en train de le préparer depuis le moment où nous avons sécurisé notre place en playoffs. Nous travaillons sur notre recrutement et sur l’identité que nous souhaitons donner à cette équipe, l’ensemble du staff a les idées très claires sur nos envies. Les joueurs qui seront de retour avec nous sont parfaitement au courant et adhèrent à ce programme, cela est très important.
Nous n’avons aucun doute que l’émulation que nous avons réussi à entretenir cette saison continuera la saison à venir. Nous avons la volonté d’organiser 1 à 2 matchs de préparation à Buisson Rond pour lancer notre saison à domicile. La patinoire sera à nouveau pleine et dès ce premier match car nous ne doutons en aucun cas sur le fait que nos supporters ont autant hâte que nous de se retrouver ! »
Alors, que vous soyez fidèles depuis des années ou nouveaux venus dans la grande famille des Éléphants, préparez-vous : la saison 2025-2026 s’annonce intense, formatrice, vibrante, et elle s’écrira avec vous.
(Crédit photo) Mc.photomaker