Après une belle victoire à Nantes le week-end précédent (malgré un problème de glace ayant empêché le match de reprendre pour le 3ème tiers pendant plus d’une heure), les Éléphants de Chambéry recevaient ce samedi 10 janvier les redoutables Dogs de Cholet pour le compte de la 18ème journée de championnat ; une rencontre encore une fois à guichets fermés, opposant les Savoyards à une équipe du top 3.
Ça commence fort dès la première minute de jeu avec Kaeden Patrick qui tente par une déviation de donner le ton. Un peu plus tard, ce sont Hugo Letellier et le jeune Hector Martel (jouant avec Chambéry son 2ème match) qui travaillent autour de la cage choletaise, mais sans parvenir à atteindre le fond des filets de Mark Grametbauer. De l’autre côté de la glace, Cebald Debiak s’impose également en digne protecteur de son but, anéantissant les ambitions des Dogs. Au bilan de ce premier tiers : une grosse dizaine de tirs cadrés de part et d’autre, de la discipline (aucune pénalité), mais un score qui reste vierge.
Dès l’entame du second tiers, Cebald Debiak, solide, maintient le cap. Mais les quelques imprécisions chambériennes empêchent par ailleurs les Éléphants d’ouvrir la marque. Comme ce long tir d’Alim Apakhaev occasionnant un rebond dont personne ne profite. Une pénalité pour accrocher est sifflée à l’encontre de Stepan Nemtyrev, à la suite de laquelle Fletcher Anderson envoie un missile dans la cage choletaise, alors que le jeu est normalement arrêté. Cela génère de légères tensions mais Fletcher Anderson va s’excuser. À la mi-tiers, le jeu se fait à 4 contre 4. Les Dogs partent à l’assaut et Matthew Iasenza tire ; Cebald Debiak est sur le palet qu’il repousse vers son poteau… rentrant [0-1]. À peine 2 minutes plus tard, ce même traître de poteau lui sauve la mise. Sur ce tiers, les chances n’ont malheureusement pas pu être saisies par Chambéry, et l’intensité maintenue leur fait faire quelques erreurs.
De retour des vestiaires pour le dernier tiers, les Éléphants multiplient les occasions afin de refaire leur (tout petit) retard. Le palet en retrait reçu par Hugo Raveaud de Stepan Kolonin trouve la mitaine de Mark Grametbauer. Stepan Nemtyrev essaie également, mais ça ne fonctionne toujours pas. Pas plus que l’occasion de Fletecher Anderson, qui brise sa crosse sur sa tentative… Toutes les occasions sérieuses de Chambéry se heurtent à un portier choletais imparable. Le rythme est rapide et les arrêts de jeu peu nombreux. Une magnifique action de Lucas Villain permet aux Dogs de faire le break [0-2]. À un peu moins de 3 minutes de la fin du temps réglementaire, les Éléphants s’organisent lors d’un temps mort, et Cebald Debiak abandonne ses filets… Si la première tentative de Cholet en cage vide échoue, la seconde ne rate pas et scelle le sort du match, sur un score de 0-3.
De nombreuses échéances attendent les Éléphants pour le mois de janvier. Ils se déplaceront à Megève dès ce mardi 13 janvier afin d’affronter les Yétis du Mont-Blanc. Ils seront de retour à Buisson Rond dès samedi 17 janvier pour la réception des Bisons de Neuilly-sur-Marne, dans le cadre d’un match spécial sports d’hiver. Alors, à vos plus belles combinaisons de ski ! Billetterie ici.
(Article rédigé par) Anne Potier-Pérocheau
(Crédit photo) Lucas Bonnet
