Après avoir décroché une belle victoire à Morzine face aux Pingouins plus tôt dans la semaine – un match qu’Alexandre Rouillard qualifiera comme la plus belle performance défensive de la saison –, les Éléphants accueillaient ce samedi 22 novembre les Comètes de Meudon pour la 11ᵉ journée de championnat. Ces derniers, pointant à la 14ème place du classement, ont donné du fil à retordre aux Noirs et Jaunes…
Dès le premier tiers, les Comètes imposent leur rythme. À l’instar de la tentative d’Alim Apakhaev sur une passe en retrait de Nathan Riu, les quelques occasions chambériennes se heurtent à un Gaëtan Melin intraitable devant la cage meudonnaise. À la 7ème minute, Ewen Tran se retrouve acculé par une constellation de Comètes et concède le premier but de la soirée [0-1]. Malgré la domination meudonnaise, les Éléphants se montrent résistants durant les périodes d’infériorité numérique sur ce tiers.
À l’entame du tiers médian, les locaux ont toujours du mal à se sortir des crosses meudonnaises. Et après un rebond sur sa jambière, Ewen Tran s’avoue à nouveau vaincu [0-2]. Mais le sursaut d’orgueil des Éléphants ne se fait pas attendre. Devant une cage ouverte, Maxime Toukmatchev réduit enfin l’écart [1-2]. Face à cette domination chambérienne qui prend de l’ampleur, Meudon demande un temps mort. Mais quelques minutes plus tard, ils ne se facilitent pas la tâche en se retrouvant amputé d’un des leurs, coupable d’un faire trébucher sur Maxime Toukmatchev. Et si les Éléphants sont efficaces en infériorité numérique, ils se révèlent l’être tout autant en supériorité numérique ; Nathan Riu remet les pendules à l’heure en fin de tiers [2-2].
Comme les deux précédents, le tiers final s’ouvre avec un but de Meudon, qui reprend l’avantage [2-3]. Les Noirs et Jaunes jouent collectif. Ils bénéficient d’un 5 contre 3 pour 27 secondes, à la suite d’une charge incorrecte, fortement huée par le public chambérien, et d’un faire trébucher. Et ils n’en laissent pas leur part ! Fletcher Anderson, toujours dans les bons coups, égalise à 48’08 [3-3]. Il est suivi par Hugo Raveaud à 49’33, qui pour la première fois du match donne l’avantage à Chambéry [4-3]. Les Éléphants maintiennent la pression et contraignent le portier meudonnais à retarder sa sortie, avant que celui-ci ne quitte finalement son poste pour tenter de renverser la vapeur en faveur des siens. Et c’est d’ailleurs chose faite à 16 secondes de la fin du temps réglementaire [4-4].
Côté Chambéry, Stepan Nemtyrev, Kaeden Patrick et Nathan Nicoud inaugurent la prolongation, et espèrent l’abréger au plus vite. Mais les trios se succèdent et aucun ne parvient à faire pencher la balance. Pas plus que la séance de 5 tirs au but ne permet de départager les 2 équipes. L’issue du match repose désormais sur les épaules de Fletcher Anderson pour Chambéry, et Elliot Lorraine pour Meudon. Si tous deux atteignent le fonds des filets adverses lors du sixième tir, seul Fletcher Anderson inscrit le septième tir au but, offrant la victoire aux Éléphants, après une fin de match sous haute tension !
Après cette nouvelle victoire à domicile, les Éléphants se déplaceront le week-end prochain à la célèbre patinoire de Poissompré pour y affronter les Wildcats d’Épinal. Ils seront de retour à Buisson Rond le samedi 6 décembre pour la réception des Bouquetins du HCMP, un nouveau derby à ne manquer sous aucun prétexte ! Billetterie ici !
(Article rédigé par) Anne Potier Pérocheau
(Crédit photo) Mike Coubard
