Après une victoire aux tirs au but ramenée de Strasbourg le week-end précédent pour le compte de la 2ème journée de championnat, les Éléphants recevaient ce samedi 18 octobre les Corsaires de Nantes dans le cadre de la 3ème journée. Encore une fois, le quasi-millier de spectateurs a pleinement joué son rôle de 7ème homme en témoignant d’un soutien sans faille.

 

Les Nantais ont plutôt mal démarré leur saison (élimination au premier tour de la Coupe de France 4-0 face à Tours, deux défaites pour les premières journées de championnat), et sont contraints de jouer leurs sept premiers matchs à l’extérieur en raison de travaux à la patinoire du Petit Port. Mais ce début de match leur sourit grâce à Elias Lieffers qui ouvre le score [0-1]. Cependant, Nathan Riu remet les pendules à l’heure, profitant d’une supériorité numérique [1-1]. Enchaînant les pénalités, à l’image du coup de genou (impressionnant mais sans gravité) de Sean Ross sur Robin Guidoux, on sent que les Corsaires peuvent prendre l’eau ; mais ils tiennent.

À nouveau en situation de supériorité numérique, les Noirs et Jaunes travaillent longuement autour de la cage, sans trouver la solution… Jusqu’à une superbe contre-attaque menée par Alim Apakhaev depuis l’arrière de la cage chambérienne, qui permet à Hugo Raveaud de donner l’avantage aux siens [2-1]. Sur ces entrefaites, Sylvain Roy rappelle ses hommes pour un temps mort. À la suite de quoi Chambéry enchaîne deux périodes d’infériorité numérique ; d’abord, Tanguy Franzini, qui après une lourde chute, est pénalisé pour retenir ; puis, Hugo Raveaud pour dureté, après une grosse charge sur Alim Apakhaev qui a quelque peu échauffé les esprits. Et même si pendant ce temps, les Éléphants ont du mal à quitter leur zone défensive, Cebald Debiak (mais également son poteau !) tient la baraque, malgré les multiples abordages nantais. Surtout, la réussite en défense est collective (et sera d’ailleurs saluée par le coach, Alexandre Rouillard), car les Éléphants parviendront à tuer 5 pénalités sur 6 tout au long du match. En face, le jeu rugueux des Corsaires finit par être sanctionné. Pour les quelques secondes offertes à 5 contre 3, Chambéry ne laisse pas passer sa chance et inaugure un festival de buts : Stepan Kolonin à 36’24, Fletcher Anderson à 37’01 et Kaeden Patrick à 37’35 (13 secondes après l’annonce d’une nouvelle pénalité contre Nantes) [5-1]. En fin de tiers, Nathan Nicoud est envoyé en prison pour retenir et, alors qu’un joueur nantais coince Cebald Debiak, Elias Lieffers profite du but laissé grand ouvert et sonne la fin de l’humiliation [5-2].

Dans le dernier tiers, les Éléphants doivent à nouveau faire face à une situation d’infériorité numérique et tiennent 1’49, jusqu’au surnombre providentiel des Nantais. Alors que Kaeden Patrick fait tinter le poteau d’Albert Bosch, le portier nantais, Fletcher Anderson récupère le palet sur le rebond et aggrave la santion [6-2]. Quelques minutes plus tard, la frustration ambiante envoie Devyn Mayea dans les prisons de Nantes, pour dureté. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Stepan Kolonin y va de son but, le dernier de cette rencontre qui s’achève sur le score fleuve de 7-2 en faveur des Éléphants.

 

La suite du championnat se jouera dès samedi prochain à Cholet où les Éléphants affronteront les Dogs, très solides depuis le début de saison. Ils retrouveront Buisson Rond le mercredi 29 octobre pour la réception des Yétis du Mont-Blanc, dans un match spécial Halloween ! Venez frissonner avec nous dans vos plus effrayants déguisements !

Billetterie ici !

 

(Article rédigé par) Anne Potier-Pérocheau

(Crédit photo) Gérard Tempo