Mercredi 1er octobre 2025, à Chambéry – À l’aube de cette nouvelle saison de Division 1, les Éléphants de Chambéry se préparent à relever de nouveaux défis et à franchir une étape majeure dans leur projet sportif et éducatif. Entre ambition, jeunesse et excellence, le club entend marquer les esprits sur la glace et dans le cœur de ses supporters.

 

Construire une équipe compétitive

Pour Alexandre ROUILLARD, entraîneur des Éléphants, “Nous entrons dans une nouvelle ère, un Chambéry 2.0. L’équipe sera composée majoritairement de jeunes joueurs français issus du centre de formation des Brûleurs de Loups de Grenoble, avec seulement trois renforts étrangers. C’est une évolution importante, alignée avec notre projet.”

L’entraîneur enchaîne alors : “La construction de l’effectif s’est faite en deux étapes :

  1. Conserver nos joueurs clés : malgré les sollicitations de clubs, nous avons gardé de nombreux joueurs français. Quatre joueurs sont partis vers des niveaux supérieurs, ce qui est une fierté pour Chambéry, qui joue son rôle de tremplin.
  2. Renforcer nos points faibles : nous avons recruté deux centres pour apporter offensivement et contrôler le tempo, et Fletcher ANDERSON, un attaquant talentueux et exemplaire, qui incarne parfaitement l’ADN du club.”

 

Une préparation intense

“Après un mois d’avril de repos, mai et juin ont été studieux : trois séances sur glace et cinq séances de musculation par semaine. Juillet a permis de récupérer, puis nous avons repris une longue préparation en août, sans match au départ, pour travailler nos systèmes de jeu.

Nos jeunes joueurs ont aussi été prêtés ponctuellement à plusieurs clubs de Synerglace Ligue Magnus, ce qui leur a permis d’acquérir de l’expérience et constitue une reconnaissance pour le club.” appuie Alexandre ROUILLARD.

 

Un projet audacieux et ambitieux…

“La Division 1 est très serrée et chaque match est un défi. Notre objectif : prouver qu’avec de jeunes joueurs, Chambéry peut performer. Nous voulons être une équipe difficile à jouer, qui attaque à cinq, défend à cinq et pratique un hockey total et rapide.

Le développement individuel des joueurs reste notre priorité. Notre mission : offrir à chaque joueur un tremplin vers le plus haut niveau et une progression durable.”

 

… Pour le public chambérien

“Nos supporters ont été exceptionnels la saison dernière. Cette année, nous voulons leur offrir encore plus de spectacle, leur donner une équipe dont ils peuvent être fiers et dans laquelle ils s’identifient. L’élimination précoce en Coupe de France a été une déception, mais elle va nous permettre de progresser. Aujourd’hui, nous sommes prêts à relever ce défi collectif et montrer que Chambéry 2.0 est un projet ambitieux, solide et prometteur.” conclu l’entraîneur Alexandre ROUILLARD.

 

Continuer de s’affirmer en Division 1

Après 6 saisons en Division 1, l’équipe de Chambéry a démontré qu’elle avait toute sa place au second échelon national du hockey sur glace français. “Depuis mon arrivée à la Présidence du club en 2017, nous avons traversé 5 phases majeures : 2017/2018 : Le titre et la montée – 2018/2019 : L’acclimatation et la survie – 2019/2021 : Le COVID – 2021/2023 : La stabilisation – 2023/2025 : La construction. Comme le dit Alexandre ROUILLARD, cette année, nous entrons dans une nouvelle phase : « Chambéry 2.0 ». Derrière ce nom de code se cache un projet ambitieux qui vise à faire partie de la première organisation française en matière de formation des jeunes joueurs. Alors oui nous aurons une équipe jeune mais pas moins compétitive. Nous faisons confiance à des athlètes performants qui visent le plus haut niveau ; et c’est grâce à eux que nous comptons décrocher un maximum de victoires”, précise Pierre-Emmanuel DANGER, Président des Éléphants de Chambéry.

 

Un projet qui va “Au-delà de la Victoire”

Et de poursuivre “Mais derrière les combats que nous livrerons avec passion et engagement chaque semaine à partir du 04 octobre à Buisson Rond, nous nous sommes fixé 3 objectifs majeurs.

A court terme, nous travaillons dur pour former et faire progresser les meilleurs joueurs français.

A moyen terme, nous savons que nous jouerons le haut de tableau chaque saison grâce à une équipe de plus en plus solide. Nous comptons bien revivre avec le public chambérien des sensations comme lors des phases finales en 2024.

Et nous avons aussi un projet long terme… alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 sont dans toutes les discussions, pour nous il s’agit d’un objectif très concret : avoir le plus gros contingent de joueurs de l’équipe de France qui disputeront les JO 2030 et qui avant seront passés par Chambéry.

Voilà nos 3 objectifs, voilà nos 3 prochaines victoires !”

 

Le Président conclut alors, “C’est pourquoi alors que ces quatre dernières années nous étions fiers de partager une ambition commune « Bien plus qu’un club » qui a forgé les bases de notre organisation, dorénavant nous seront fiers de proclamer : « Au-delà de la Victoire ! »

La saison 2025-2026 s’annonce donc riche en émotions et en défis pour les Éléphants de Chambéry. Entre jeunesse, ambition et performance, le club entend continuer à faire vibrer ses supporters tout en affirmant sa place dans ce championnat de Division 1.

 

Premier rendez-vous : samedi 4 octobre 2025

Les Eléphants de Chambéry vous attendent pour leur premier combat en saison régulière contre Les Remparts de Tours, le samedi 04 octobre 2025 à 20h00, à la patinoire de Grand Chambéry (Buisson Rond), avec votre rage de vaincre et votre envie de partager !