Bien lancés dans une série de victoires en trois matchs amicaux pour la préparation de la saison, les Éléphants recevaient samedi 20 septembre les Lions de Lyon, promus en D1 pour cette saison. Cette même rencontre avait déjà eu lieu le week-end précédent à la patinoire Charlemagne de Lyon, où les Chambériens s’étaient imposés d’un but (3-4).
C’est encore devant près d’un millier de spectateurs à Buisson Rond (dont un petit groupe de supporters lyonnais qui a pleinement joué son rôle) que le jeu démarre sur les chapeaux de roues. En effet, le match est intense et l’on se dit qu’il pourrait se remporter sur des détails. Mais malgré les 4 minutes de situation de supériorité numérique accordées aux Éléphants, ces derniers ne parviennent pas (encore) à ouvrir la marque.
En début de deuxième tiers, le slovène Jure Povse libère son équipe et donne l’avantage aux noirs et jaunes, servi par Stepan Kolonin [1-0]. Quelques minutes plus tard, Hugo Letellier enfonce le clou [2-0]. L’indiscipline ternit quelque peu cette belle dynamique et les Lions parviennent à réduire l’écart [2-1]. Mais les Éléphants, opportunistes, se saisissent de chaque occasion et inscrivent deux buts supplémentaires, marqués par Ilmari Vial et Hugo Letellier (qui inscrit ce soir un doublé) [4-1]. En toute fin de tiers, ils concèdent cependant un nouveau but, malgré la bonne résistance d’Ewen Tran dans les cages chambériennes (33 arrêts tout au long du match) [4-2].
Pour ce dernier tiers, les Lyonnais doivent refaire leur retard mais se rendent rapidement coupables de plusieurs fautes qui les envoient tour à tout en prison. Les esprits s’échauffent, et le match amical n’a plus d’amical que le nom. Profitant de la situation, Nathan Riu y va de son but, servi par Stepan Kolonin [5-2]. En réponse, les Lions trouvent à leur tour le fond des filets chambériens [5-3]. La tension est à son comble ; de nouvelles pénalités pour dureté et bagarre sont infligées, et les Éléphants sont eux aussi punis. À 58’32, les visiteurs marquent à nouveau [5-4] et jouent leur va-tout ; leur portier abandonne sa cage. Mais cela n’est pas suffisant, car si le Lion est le roi des animaux, ce soir c’est bien l’Éléphant qui a triomphé.
Lions et Éléphants se retrouveront dès samedi prochain, 27 septembre, à Lyon, puisque le tirage au sort les a désignés comme adversaires pour le 1er tour de la Coupe de France. Il ne fait nul doute que les Lions auront à cœur de prendre leur revanche ! Le prochain match à Buisson Rond aura lieu le samedi 4 octobre pour la toute première journée de championnat, avec la réception des Remparts de Tours ! Billetterie ici !
(Article rédigé par) Anne Potier Pérocheau
(Crédit photo) Lucas Bonnet