SOC Hockey Sur Glace

Roxane et Margaux dans le magazine de Saint Jeoire Prieuré

roxane

Nous les avons rencontrées…

 

C’est un début d’année 2015 prometteur  pour Roxane et Margaux, qui viennent, au sein de l’équipe de France féminine (- de 18 ans) de Hockey sur glace, de remporter le Championnat du Monde (Mondial Division 1) ; l’équipe accède ainsi à l’Elite, une première pour une sélection nationale française ! Elles sont, désormais, comme 45 autres jeunes femmes, inscrites sur la liste des Sportives de Haut Niveau (SHN).

9,5 % des licenciés de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) sont des filles…et c’est avec 14 points sur 15 que «Les Bleuettes» ont conquis la 1ère place du podium, à Vaujany (38) devant la Norvège (12 points) et la Slovaquie (7 points).

 

Ces 2 sœurs,  Roxane et Margaux, respectivement âgée de tout juste 18 ans pour la première et d’à peine 16 ans pour la 2de, attaquante pour l’une et défenseur pour l’autre, sont scolarisées au Lycée Monge à Chambéry et habitent St Jeoire !

Nous les avons rencontrées pour les écouter nous raconter leur passion et comprendre leur motivation pour ce sport.

« Nous voulions faire du patinage, au début; et puis notre désir a évolué vers le hockey surglace » affirment elles d’une seule voix. Leur pratique a débuté à 5 ans et demi pour Margaux et à 7 ans pour Roxane !

A la question « comment conciliez-vous cette pratique sportive et vos études ? », elles expliquent qu’elles sont en « sport-étude » (Terminale E.S pour l’une et 2de générale pour l’autre).

« Nos heures de cours sont adaptées pour permettre nos entraînements quotidiens et réguliers » (en moyenne 2 fois par jour pour Roxanne et 2 fois par semaine avec le Pôle France  en plus de 5 ou 6 fois avec SOC Hockey  pour Margaux).

Souriantes et calmes, elles répondent à notre curiosité, des étincelles dans les yeux, nous précisant que l’Equipe de France est composée de 18 joueuses, 2 goals et 7 encadrants dont 2 entraîneurs, l’un des 2 étant ancienne goal de l’Equipe.

Si l’avenir professionnel est déjà précis pour Roxane qui envisage d’être professeur de sport auprès de personnes handicapées,  Margaux a plus de temps pour y penser mais elle dit aimer beaucoup le Droit.

Et même si les nombreuses compétitions de novembre à février génèrent une fatigue inhabituelle, elles affirment, très convaincues, qu’elles pratiqueront ce sport le plus longtemps possible dans le « haut niveau », y compris en Equipe de France « Seniors ».

« On veut vivre nos rêves, on fait ce sport par passion, et on rêve aussi de voir notre équipe aux Jeux Olympiques » !

Lors du dernier Championnat, l’une d’elle a marqué un but… «Dans ce cas-là, on saute partout, on laisse éclater nos émotions, on se serre dans les bras….mais quand on fait partie de l’Equipe de France, on sait aussi que l’on a une image à respecter et à transmettre ! »

 

Le temps passe très vite…les 2 sœurs, intarissables sur le sujet, nous racontent aussi leurs 3 stages annuels dont 1, chaque été, à Vaujany, St Gervais ou Briançon et la plupart de leurs déplacements en compagnie de leurs parents qui les encouragent dans les différents championnats.

Si l’esprit de «leader» de Roxane transparaît, le sourire et le calme de Margaux ne l’ont pas quittée durant tout l’échange !

Discrètement, elles sortent de leurs poches les précieuses médailles obtenues avec l’Equipe de France :

Médaille de bronze en 2013 (SUISSE)

Médaille d’argent en 2014 (ALLEMAGNE)

Médaille d’or en 2015 (FRANCE)

 

Bravo et Merci Roxane et Margaux ! Continuez encore longtemps à nous faire partager votre passion. Merci à vos parents pour cet agréable moment en votre compagnie.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *