Pendant le mois de Septembre, les Eléphants auront eu l’occasion de jouer 3 rencontres de présaison (une rencontre reportée) en vue de se préparer au mieux avant la reprise de la compétition: Sylvain Roy nous donne son retour sur l’état de l’équipe.

Quel regard portes-tu sur la présaison de l’équipe ?

L’un des premiers marqueurs positifs du camp aura été l’apparition d’une certaine chimie au sein du groupe. Les joueurs ont effectivement rapidement créé du lien entre eux et j’ai pu ressentir que chacun prenait du plaisir à partager du temps avec les autres. Ajouté à cela, il y a eu une bonne dynamique de travail lors des entrainements : les joueurs avaient de l’énergie à revendre et la volonté de bien faire.
Ces deux éléments sont maintenant à conserver et à entretenir au fil des mois parce qu’ils sont essentiels pour réussir notre saison.

Quels enseignements gardes-tu de ces matchs de présaison ?

Sans parler des résultats bruts, j’ai aimé l’évolution des joueurs et de l’équipe sur la mise en place de notre jeu défensif. Il y a encore de nombreux détails à travailler et à automatiser mais on est sur la bonne voie. J’ai également apprécié la réaction de l’équipe suite à notre lourde défaite contre Mont Blanc (où l’équipe ne s’était pas présentée) : la préparation de match à Briançon a été bien meilleure et ça a payé avec 4 buts inscrits dans les cinq premières minutes !
Nous devons encore travailler nos supériorités et nos infériorités pour être plus efficace dans ces situations. C’est ce que nous allons faire sur cette fin de semaine pour démarrer notre saison dans les meilleures conditions samedi à Annecy en Coupe de France.

La cohésion de groupe est-elle au rendez-vous ?

Comme je l’ai déjà dit, le groupe vit bien hors de la glace : ça se sent, ça se voit. Maintenant, c’est important que cela se traduise aussi sur la glace parce que c’est surtout là que ça compte. Les joueurs doivent par exemple faire mieux en termes de communication dans le jeu ou encore en termes de disponibilité pour le porteur du palet.  Je vais me répéter mais cette solidarité (dans le jeu et hors-glace) est un élément important pour la réussite de notre saison. A nous de la faire vivre et perdurer !

Les Eléphants rencontreront le Samedi 10 Octobre les Spartiates de Marseille pour la 1ère journée de Championnat D1 : ils auront à cœur de prendre leur revanche sur le groupe marseillais qui s’est imposé lors de leur rencontre en présaison !