SOC Hockey Sur Glace

Les règles

souce www.hockeyfrance.com

Règles de jeu officielles 2010 – 2014

Le hockey sur glace est un sport qui se pratique à 6 contre 6, avec 1 gardien et 5 joueurs par équipe.
L’objectif du jeu est de marquer un maximum de buts en envoyant un disque en caoutchouc appelé palet (ou rondelle), dans le but adverse.
Pour manipuler le palet, les joueurs utilisent une crosse de hockey.
Le hockey sur glace est le seul sport où les joueurs peuvent se déplacer derrière les buts !
Le terrain de jeu, appelé patinoire, mesure 60 mètres de long sur 30 mètres de large. Il est entouré par des balustrades.

La Surface de Jeu

La patinoire est divisée en 3 zones de taille similaire, délimitées par 2 lignes bleues: la zone d’attaque, la zone neutre (au milieu) et la zone de défense.

Le Jeu

Lors d’un match, il y a 2 à 4 arbitres sur la glace. Ils portent un haut à rayures noires et blanches et un pantalon noir.
Les deux équipes sont composées de 5 joueurs de champs et d’un gardien de but sur la glace. Les équipes peuvent comptent un maximum 22 joueurs, dont 2 gardiens sur une feuille de match. Chacune d’elles ont un capitaine et deux assistants.
Un match de hockey sur glace se déroule en 3 périodes de 15 à 20 minutes, selon les catégories d’âge, avec une pause de 15 minutes entre chacune d’entre elles.

Quelques Règles

Les contacts : Le hockey sur glace est un sport de contact mais ces derniers sont très réglementés (voire interdits dans certaines catégories) pour assurer la sécurité des joueurs.
Changement de joueur : Les équipes peuvent réaliser autant de changements de joueurs qu’elles le souhaitent. Cela dit, ils sont encadrés à certains moments du match.
Hors-jeu : Un joueur qui attaque n’a pas le droit de précéder le palet dans la zone d’attaque.
Dégagement interdit : On appelle un dégagement interdit quand le palet tiré depuis la demie défensive franchit la ligne de but adverse alors que les deux équipes sont à force égale ou que l’équipe qui attaque est en supériorité numérique.

 

L’Arbitrage :