Coupe de France : la fin du rêve

 Ce mercredi 20 décembre a marqué la fin du parcours des Éléphants de Chambéry qui se sont inclinés à domicile en demi-finale de Coupe de France. Ce sont les valeureux Corsaires de Dunkerque qui affronteront les Brûleurs de Loups de Grenoble à Bercy le 21 janvier prochain pour le titre.

C’est une demi-finale de Coupe de France inédite qui s’est jouée à Buisson Rond hier soir, assurant une place en finale pour une équipe évoluant en D1. Dans une patinoire pleine à craquer (affluence de 1156 personnes), au sein de laquelle les partisans des deux équipes n’ont eu aucune peine à se faire entendre, Éléphants et Corsaires se sont montrés à la hauteur de l’événement.

Des Éléphants dominants en première période

Très vites, les jaunes et noirs rentrent dans le match et s’octroient quelques occasions à l’image de Valentin Grossetête et Teo Besnier qui tentent leur chance à plusieurs reprises, hélas sans succès. En ce début de tiers, le jeu se fait plutôt en zone offensive chambérienne. On comptabilisera d’ailleurs 14 tirs cadrés pour les Éléphants, contre seulement la moitié pour leurs adversaires. Et pourtant, ce sont bien ces derniers qui ouvrent la marque sous les yeux des nombreux supporters dunkerquois ayant fait le déplacement, grâce à Joseph Broutin, alors que Colby Muise était sur le palet [0-1].

Le fait du match

Les Éléphants démarrent la première période en infériorité numérique mais tiennent. Mieux, au bout d’à peine 3 minutes, Valentin Grossetête remet les équipes à égalité avec un but que le portier dunkerquois n’a pas pu anticiper [1-1]. Quelques minutes plus tard, Colby Muise perd sa crosse sur une action des Corsaires, mais parvient à réaliser un bel arrêt sans. Alors que le jeu repart dans le sens opposé, et toujours dépourvu de sa crosse, il prend l’initiative d’aller la chercher. Cela n’a pas échappé à Bradley Stonnell qui récupère un palet qu’il envoie de loin au fond de la cage des Éléphants [1-2].

Vazzaz, ce mur infranchissable

Dans cette dernière période encore très engagée physiquement, aucune des deux équipes ne se démobilise car tout peut encore basculer. Aucune non plus ne se risque à rejoindre le banc des pénalités. Les équipes font jeu égal et les gardiens répondent présent. Malgré la sortie de Colby Muise à 2 minutes de la fin du temps réglementaire, le score en restera là. La déception est grande pour les Éléphants mais ce soir c’est le hockey qui a gagné.

 

Désormais, il faut se reconcentrer sur le championnat ! Après cette épopée magique, les Éléphants auront fort à faire pour se sortir du bas de classement. Pour le compte de la 13ème journée ils se déplaceront ce samedi chez les Bisons de Neuilly-sur-Marne, qui pointent actuellement en dernière place. Le prochain match à domicile les opposera à Brest le 30 décembre.

 

CREDIT PHOTO : Julien DIAFERIA