AU BOUT DU SUSPENSE, LES ÉLÉPHANTS PRENNENT L’AVANTAGE !

De retour d’un week-end à Nantes où ils ont enregistré une défaite et une victoire, les Éléphants recevaient ce mercredi soir les Corsaires (de Nantes donc) pour le match 3 de la série finale du championnat D1. Retour sur ce match haletant de bout en bout.

Ça en deviendrait presque une habitude… C’est à guichets fermés que s’est jouée cette troisième confrontation entre les Éléphants de Chambéry et les Corsaires de Nantes, cette fois en terre savoyarde. La rencontre démarre avec une grande intensité physique de part et d’autre. La première frayeur arrive à la mi-tiers lorsque Joran Reynaud se fait pénaliser pour obstruction sur le gardien Michael Luba. Mais Chambéry tient, pour l’instant. Car quelques minutes plus tard, une nouvelle situation de supériorité numérique pour Nantes aura raison des Éléphants, punis par Jeremiah Luedtke [0-1].

De retour des vestiaires, les noirs et jaunes sont bien décidés à en découdre et sortent une nouvelle fois la « spéciale Chambé » : un but marqué dès la 37ème seconde du tiers par Antoine Fertin, servi par Justus Mikkonen et Brad Belisle [1-1]. Quelques pénalités plus tard, le Corsaire Tanguy Auger redonne l’avantage aux siens, profitant du rebond d’un gros shoot de Théo Lanvers et d’une cage grand ouverte. [1-2]. Le chemin est à refaire… Et ce sont Justus Mikkonen, Brad Belisle et Léo Lesage à la manœuvre ; après de nombreuses tentatives et presque autant de rebonds sur Michael Luba, les Éléphants reviennent encore dans le match [2-2].

Visiblement aussi amateurs de la « spéciale Chambé », les Nantais assomment les Éléphants par l’intermédiaire de Jeremiah Luedtke qui inscrit un doublé dès la première minute [3-2]. Profitant de deux situations de supériorité numérique, les Éléphants s’appliquent. Ils veulent absolument trouver la faille pour au moins espérer emmener l’équipage en prolongations… Et alors qu’il ne reste que 7 secondes dans la dernière pénalité nantaise, Zack Daneau concrétise les ambitions chambériennes sur un tic-tac-toe parfaitement exécuté [3-3 à 53’21, et jusqu’à la fin du temps réglementaire].

En playoffs, les prolongations durent 10 minutes (contre 5 en saison régulière). Qu’importe, il faut moins de 2 minutes à Mathis Despatie pour sceller le sort de ce match qui a pourtant vu les Corsaires de Nantes faire la course en tête tout le long… Buisson Rond célèbre le moment, bien conscient que le titre est désormais à portée de crosse !

Avec cette victoire, les Éléphants prennent l’avantage en menant 2-1 dans la série. Le match 4 se joue dès ce soir à 20h00. Une nouvelle victoire serait synonyme du titre de champion de D1 pour Chambéry, qui n’avait jusque là jamais connu les playoffs ! Dans le cas contraire, un match 5 décisif se jouerait à Nantes ce dimanche. Tous derrière nos Éléphants pour continuer d’écrire l’histoire !

 

Article rédigé par Anne POTIER PEROCHEAU et Photo by Fabien BALDINO